« Comment compenser notre empreinte carbone due à nos mobilités ». C’était le thème de la première édition d’un hackathon qui s’est tenue le 1er décembre dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde au Lycée des Mascareignes.
Qu’est-ce que le HACKATHON ? Définition : Contraction de Hacker et Marathon, il consiste en un brainstorming autour d’une thématique aboutissant à des actions concrètes.
L’objectif de cet événement était de réunir un groupe d’élèves, intéressés et motivés, afin de réfléchir et de trouver des idées, pour des actions concrètes, écologiques et durables à mettre en place pour réduire leur empreinte.
Cette édition inédite au LDM, marrainée par Mme Béatrice Espitalier-Noël, a réuni une quarantaine d’élèves et éco-délégués ainsi que cinq intervenants dans le domaine du digital, de la réduction du gaspillage alimentaire, du développement durable, de l’économie circulaire, entre autres.
Les participants ont été répartis en plusieurs ateliers pour discuter et trouver des solutions simples pour réduire leur empreinte carbone au quotidien, chez eux et au lycée. Avant cela, les intervenants ont animé, chacun, une courte présentation de leur entreprise et des initiatives éco-responsables et durables.
Le Lycée des Mascareignes est engagé, depuis plusieurs années dans l’éducation au développement durable à travers la sensibilisation des élèves en classe, l’enseignement mais aussi au travers de diverses actions concrètes. L’année dernière, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre démarche de sensibilisation avec l’obtention de labellisation E3D niveau 1. Avec le hackathon, le lycée poursuit ses actions en faveur du développement durable afin de sensibiliser et mobiliser élèves et personnels sur le sujet.
Un grand merci aux dirigeants et représentants de XL-ent, ENL Sustainability, Foodwise, The Goodshop, Morivert pour leur participation ainsi qu’aux organisatrices, Mmes Baucheron et Ragpot pour encourager les lycéens à s’engager dans les projets éco-responsables.