Mise à jour: Les 9 élèves ont décroché la deuxième place aux épreuves finales du concours. Félicitations à Anne-Claire, Vidushi, Satine, Kuresa, Nora, Pauline, Sarah, Yoann sans oublier leur professeur, Mme Baehrel.
Voici ci-dessous l’annonce des résultats et la liste des projets retenus:
Le Lycée des Mascareignes est fier d’annoncer que les 9 élèves participant aux 38es Olympiades Nationales de la Chimie se sont qualifiés pour la finale nationale. Cette année, le thème du concours scientifique est « Chimie et Cosmétique ».
Encadrés et encouragés par Mme Baehrel, professeur de physique-chimie, Vidushi Heeramun, Pavani Luckkana, Sarah Brelu-Brelu, Satine Fouque, Pauline de Larminat, Nora Dandjee, Paul Yoann, Anne-Claire Adone et Ramen Kuresa se sont attachés à concevoir un projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Pour ce faire, ils ont axé leur projet sur la production de produits cosmétiques écoresponsables : dentifrice, déodorant, shampoing et nettoyant pour visage en utilisant des coquilles d’huîtres, récupérées localement.
Ce projet est la continuité de « Ugo et les Déesses », projet présenté par un groupe élèves au concours Economie Bleue organisé par la Turbine, un incubateur d’entreprise régional. « Nous avons, sous les conseils de la Turbine, effectué une visite d’un barachois où est installé une culture d’huîtres. Après cette visite, nous avons concentré nos recherches sur l’utilisation des coquilles d’huitres comme base de fabrication de nos produits. Notre projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il apporte donc une solution du point de vue de l’optimisation de l’utilisation de certaines ressources trouvées localement », expliquent-ils.
Bonne chance à nos élèves. Les résultats seront connus début juin.