La septième édition de la Semaine des lycées français du monde (SLFM)est programmée du 27 novembre au 2 décembre 2023. Le Lycée des Mascareignes proposera une série de projets et d’activités en lien avec la thématique de cette année « Apprendre, s’engager, s’épanouir : le sport pour tous et toutes ».
Organisé par l’AEFE, cet événement commun à tous les établissements d’enseignement français à l’étranger sera un temps fort de l’« Année du sport » dans le réseau scolaire mondial, à l’orée de l’année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le Hackathon Édition 2 sur la thématique « Sport, Sciences et sciences humaines » invite les jeunes esprits à explorer les multiples facettes du sport à travers le prisme des sciences dures et humaines et à encourager l’innovation dans ce domaine.
Cet événement se veut inter-degré et offre une opportunité aux élèves de niveau Troisième, Secondes, Première et Terminale de mettre en pratique leur créativité, leurs compétences en résolution de problème et d’assouvir leur passion pour le sport et le bien-être. C’est l’occasion pour les futurs élèves de la Section Excellence Sportive actuellement scolarisés en Parcours Sportif Junior (EDC/EDN) de réfléchir sur cette thématique.
Pour la 1ère fois, cet événement de 3 heures rassemblera 30 élèves volontaires des trois collèges de l’île Maurice et des deux lycées dans un environnement collaboratif et stimulant, où ils auront la possibilité de travailler en équipe pour créer des solutions innovantes et exploratoires dans le domaine du sport et de toutes les sciences.
Le Hackathon « Sport, Sciences et sciences humaines » se compose de 5 ateliers, chacun animé par des experts de leur domaine respectif :
Cette campagne vise à sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et à promouvoir des pratiques durables. Les objectifs spécifiques comprennent la tenue de petites conférences par classe pour éduquer
les élèves sur le recyclage et la collecte de bouteilles en plastique (PET) et de cannettes. Cette action contribue principalement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment
l’ODD 12 (Consommation et production responsables) et l’ODD 13 (Action pour le climat).
À cette occasion, le lycée inaugurera sa propre campagne de recyclage LDM le mercredi 6 décembre. Cet événement comprendra des sessions éducatives destinées à l’ensemble des élèves du LDM, dirigées par des représentants d’ONG telles que Mission Verte et We Recycle.
Cette action est en cohérence avec les programmes scolaires en intégrant des aspects liés à la gestion de projet, à la compréhension de l’impact de la pollution plastique sur le climat, ainsi qu’à la collecte et
à l’analyse de données statistiques. Elle offre aux élèves l’opportunité de développer des compétences essentielles en gestion de projet, de sensibilisation environnementale et de responsabilité sociale.
Notre établissement continue son engagement dans le processus de labellisation « EFE3D », autrement dit « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable »