Le 4 novembre dernier, cinq élèves de seconde (option biotechnologie) Davesh, Lucie, Dimitri, Solène et Benjamin, sont allés visiter l’usine Maurilait, accompagnés des professeures Mmes Mahieux et Fin. Située dans la zone industrielle de Vacoas-Phoenix, cette usine produit des yaourts et produits laitiers depuis 1976.
Atelier de conférence
Le personnel de l’usine Maurilait, nous a accueilli directement en salle de conférence. Ella Ng l’Assistant Manager nous a introduit aux différents responsables de l’usine et nous avons eu une présentation détaillée de toutes les manipulations nécessaires pour arriver aux produits finis (lait, yaourt, glace…..), représentés sous les marques Yoplait, Miko, Candia et J.
Ensuite, Yannick (chef de la production) nous a fait visiter les différentes parties de l’usine, nous avons ainsi pu observer les différents processus très intéressants comme la mise en boite du lait, l’aluminium passant sous des rayons UV pour éliminer les mauvaises bactéries, la mise en cuve des yaourts fruités pour leur stérilisation (éliminer les bactéries pathogènes) puis ajout des fruits et mis en pot stérile. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les chambres froides (15C—27C) où les produits sont conservés afin que les bactéries dorment, dans le cas contraire les bactéries augmentent l’acidité des produits laitiers. Nous avons terminé par la mise en boite des crèmes glacées où nous avons constaté que la main d’œuvre humaine restée importante dans les manipulations.
Laboratoire
Avant toute production, l’usine doit avoir le feu vert du laboratoire. Ce labo emploie 10 techniciens qui effectuent différents tests sur un échantillonnage de produits : mesure du pH, taux de sucre, onctuosité….. Ce laboratoire possède 2 appareils qu’aucune autre usine de Maurice possède, il est à la pointe de la technologie.
Marketing/dégustation
Le marketing de l’usine est en réalité très complexe, car l’usine joue avec la couleur, le goût et la forme pour attirer les clients. Selon les critères de testeurs hédonistes (personnes qui jugent plusieurs critères du produit fini) l’usine adaptera son produit final.
Nous avons eu la chance de déguster toute la gamme produite tels que Yop, petit filou, perle de lait, Dahi… nous avons d’autant plus apprécié après avoir observé toute la chaine de production.
Texte : Davesh, Lucie, Dimitri, Solène et Benjamin, élèves de seconde, option biotechnologie