Cette année, le bac sera validé par le biais du contrôle continu.
Ce vendredi 3 avril, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé à propos des examens du baccalauréat et du brevet. Annulation des épreuves, validation du diplôme par le contrôle continu, sessions de rattrapage…
Voici les toutes premières réponses aux questions que vous vous posez.
Le bac et le brevet sont-ils annulés ?
Le bac 2020 est maintenu, mais les modalités d’obtention du diplôme ont été modifiées. Les épreuves qui devaient se tenir en juin ont été annulées. Elles ont été remplacées par le contrôle continu, c’est-à-dire par les notes des trois trimestres de terminale ainsi que les notes du bac de français (oral et écrit) et les travaux personnels encadrés (TPE) passés en première. Toutefois, les notes obtenues durant la durée du confinement ne seront pas prises en compte.
Pour le bac, toutes les disciplines seront-elles notées de la même manière ?
Non, les coefficients des différentes disciplines seront identiques, comme le jour du bac. Selon les filières, les coefficients diffèrent.
Y aura-t-il des mentions au bac cette année ?
Oui, le ministre de l’Éducation nationale a effectivement précisé que les mentions seraient maintenues pour le baccalauréat, dans les mêmes conditions que d’habitude. La mention «assez-bien» sera attribuée aux candidats ayant plus de 12 de moyenne, la mention «bien» à ceux ayant plus de 14, et la mention «très bien» aux élèves ayant obtenu plus de 16.
Quand l’année scolaire prendra-t-elle fin ?
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que l’ensemble des élèves auront cours jusqu’au 4 juillet. Il est primordial de respecter ce calendrier, car le contrôle de l’assiduité sera pris en compte jusqu’à cette date par les jurys d’examens.
Les sessions de rattrapage du bac seront-elles maintenues ?
Oui. Jean-Michel Blanquer l’a indiqué : les candidats qui obtiendront entre 8 et 10 de moyenne devront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles. Les dates pour notre zone restent à définir.
Si j’ai eu moins de 8 sur 20 toute l’année, ai-je une chance d’avoir le bac ?
Nous n’avons pas au Lycée des Mascareignes de candidats de terminale dans ce cas de figure.
Pour les élèves de première, l’épreuve de français est-elle maintenue?
Oui et non. Pour l’épreuve écrite, la note obtenue au bac sera celle de la moyenne annuelle du candidat dans cette matière.
En revanche, l’épreuve orale est maintenue. Mais le nombre de textes à étudier est réduit. Pour les séries générales, 15 textes seront à connaître. Pour les séries technologiques, 12. Les modalités pratiques et dates pour notre zone vous seront communiquées dès que connues.
Concernant les épreuves de contrôle continu des élèves de première, la deuxième session est-elle maintenue ?
Non, la deuxième session des épreuves de contrôle continu (E3C2) est supprimée. Lors du baccalauréat 2021, la note finale prise en compte sera donc la moyenne des premières et troisièmes sessions de ces épreuves (E3C1 et E3C3).
En conclusion, il est primordial de poursuivre vos efforts dans toutes les matières, l’assiduité jusqu’à la fin des cours est également un facteur évalué par les jurys d’examen.
Vos professeurs et toute l’équipe du Lycée des Mascareignes vous accompagnent dans ces préparations.
A lire: Communiqué de presse du 3 avril 2020sur les modalités de passage des examens nationaux. Cliquer ici