Agéna Hardy, ancienne élève de STMG au Lycée des Mascareignes, est venue le 24 novembre pour nous parler de l’entreprise privée FoodWise Mauritius. Cette entreprise sociale lutte contre le gaspillage alimentaire à l’île Maurice en récupérant les produits non consommés par des acheteurs et les donne aux ONG pour aider les familles dans le besoin. Choquée par la quantité de gaspillage alimentaire à Maurice, environ 279 kilos de nourriture jetés par minute, cette entreprise a été créée en 2018 et a commencé les donations en janvier 2019. Depuis 1,7 millions de repas ont été redistribués.
Par jour au Royaume-Unis, 20 millions de tranches de pain sont jetés, 1/3 de la production mondiale finit à la poubelle. En Australie, 90% des tomates sont jetées, 35% des fruits de mer, 29% des céréales et 46% des fruits et légumes à l’échelle mondiale. La plus grosse cause de ce gaspillage : l’esthétique. Nous nous fions beaucoup au visuel, un fruit/légume un peu abimé ne va pas être choisi par le consommateur ou ne sera mis sur le marché. Le gaspillage à 3 grands aspects :
–éthique : 1 enfant sur 4 souffre de malnutrition, à Maurice 17 familles ont du mal à trouver à manger
–environnemental : le gaspillage est le « 3ème pays le plus polluant au monde » 28% de la surface de la terre finissent à la poubelle.
–économique : 750 milliards de dollars finissent à la poubelle par an
FoodWise Mauritius donne l’opportunité d’être bénévole, comme Agéna qui a commencé en tant que bénévole, ensuite elle est devenue stagiaire et est aujourd’hui Quality Officer. Il faut les écrire sur Facebook pour participer à des missions. L’entreprise a l’objectif d’être financièrement autonome en 2021, en ouvrant un bar à jus à Bagatelle avec les fruits et légumes « abimés » et elle va mettre en place une collaboration avec les hôtels Véranda. Le principe est simple : une micro-donation de Rs100 à FoodWise, avec la volonté du client. Conseil de Foodwise : soyez authentique !
Article écrit par Ines Lagesse, élève de TSTMG-A