Madame, Monsieur,
Chers parents, très chers parents,
Chers élèves,
A toutes nos équipes, nos administrateurs et nos autorités,
Je vous salue et vous souhaite la bienvenue pour ce format original mais bien réel d’un évènement qui célèbre la réussite de toute notre communauté dans l’aboutissement de sa mission, j’ai nommé
Le Baccalauréat !
100% de réussite est un taux qui appelle notre vigilance, n’est-ce pas ?
En effet, 100% peut s’interpréter de manières bien différentes :
Autant de questions dont les réponses pourraient expliquer de façon binaire ce taux exceptionnel de 100%.
Et bien je dirais, es’ qualité de Proviseur, que la réponse est probablement plus complexe et que ce taux est le fruit de facteurs complémentaires.
En effet, prétendre que tous les jeunes qui se présentent au Bac l’obtiendraient serait nier qu’auparavant, un long parcours préparatoire est nécessaire et que notre système prévoit pour les plus fragiles des programmes alternatifs qui ne mènent pas au baccalauréat GT.
J’ai nommé l’apprentissage et les voies professionnelles.
Or, il n’aura échappé à personne que ces offres ne sont pas disponibles dans notre paysage des établissements français à l’étranger. Alors, si nous ne pouvons nier que quelques élèves aient pu quitter notre système ou notre territoire pour bénéficier de ces alternatives, il n’en est pas la clé d’explication de ce taux de réussite du LDM, que nous partageons avec le LLB d’ailleurs, je tiens à le signaler et les en féliciter.
Alors, nous pourrions jeter la suspicion sur la 2nde option !
Et bien j’ai l’honneur de vous affirmer que nous ne pratiquons pas au LDM ce type d’usage un peu facile, qui consisterait à ne pas faire face à nos responsabilités et renvoyer vers le CNED ou d’autres établissements nos élèves les plus fragiles afin de ne garder que les meilleurs. Et s’il peut nous arriver au prix d’un dialogue de proposer des parcours adaptés à des élèves pour lesquels notre offre ne serait pas adapté, chacun doit bien admettre que cela reste exceptionnel.
Alors, le LDM se fait bien un devoir d’accompagner TOUS ces élèves vers la réussite, quelle qu’en soit le niveau.
A cet égard,
Je rappellerai également à notre honorable assemblée que notre établissement à l’honneur de scolariser 15% d’élèves dits à besoins éducatifs particuliers. Ces 80 à 90 élèves qui font l’hétérogénéité de notre communauté en font aussi la richesse, car ils nous rappellent chaque jour que le bien le plus précieux qu’un jeune puisse recevoir, est celui du droit à l’éducation. Et quelles que soient les caractéristiques d’un jeune, notre devoir est de l’accueillir.
Je félicite tous ceux pour qui cela n’a pas été facile et qui s’accrochant dans les moments difficiles ont gagné le privilège d’être avec nous aujourd’hui, faisant la fierté de leurs professeurs et de leur famille. D’aucun ne se reconnaitra.
L’école inclusive est en ce sens le plus beau cadeau qu’un réseau puisse offrir à un territoire et sa population. Et c’est le cas de notre réseau des écoles françaises à Maurice.
De même, d’aucun ne peut croire, aussi bien doté soit-il, qu’il puisse réussir seul. C’est une illusion.
Aussi, je vous invite tous, très chers élèves à un exercice introspectif de quelques secondes. Je vous demanderais de penser au plus profond de vous à une personne qui pourrait symboliser celle ou celui qui vous a inspiré le plus lors de votre parcours. Avoir une pensée pour elle maintenant vous aidera à avoir conscience que votre réussite est un travail d’équipe.
Et vous penserez à moi lorsque vous aurez à construire un projet en vous rappelant que si « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Permettez-moi à cet égard de remercier ceux qui ont contribué à cette œuvre et cette réussite collective.
Je remercie tout d’abord les familles pour leur confiance et leur accompagnement. Et si vous n’avez pas toujours été satisfaites du service offert durant ces 15 années de dur labeur, vous pourrez constater aujourd’hui que votre choix aura mené vos enfants vers l’émancipation qu’offre ce diplôme et vers l’autonomie qu’offre ce modèle éducatif qui est le nôtre. Vos enfants sauront vous rendre par leur réussite universitaire et leur carrière professionnelle ce cadeau que vous leur avez offert.
Je remercie les administrateurs et les parents engagés au sein de l’APEL qui nous sont au quotidien si précieux et parfois représentent un phare auquel on se raccroche dans la difficulté ou le brouillard. Merci pour votre engagement au nom de toute la communauté scolaire que je représente.
Je remercie la France et l’AEFE qui grâce à leur politique et leur soutien financier rendent ce réseau mondial possible et permettent une si belle qualité d’enseignement et d’éducation à l’échelle de 140 pays et 540 établissements. Nous remercions la France également pour le soutien financier qu’elle accorde à notre établissement et aux familles françaises et non-françaises au travers de subventions et de bourses scolaires.
Enfin permettez-moi de rendre un hommage très appuyé aux équipes enseignantes et administratives qui depuis 2 ans que j’exerce au LDM assurent un travail de qualité remarquable et font face avec une agilité parfois hors du commun aux difficultés et aléas qui se dressent devant nous depuis 2 ans.
Je ne peux que souligner la qualité de cette équipe qui au rang de communauté éducative permet au quotidien d’accompagner nos 615 élèves dans un projet ambitieux multiculturel et plurilingue qui forgera et a déjà forgé 20 générations de citoyens éclairés, instruits et autonomes.
Bravo à eux pour ce labeur du quotidien et ce talent au service de nos élèves.
Une petite dédicace s’impose à ce stade, car comment ne pas penser au mérite de cette si belle équipe qui a rendu cet évènement possible. Les élèves merveilleux du CVL et représentants aux CE/CA. La vie scolaire et leur grand chef Waheda TOORUBALLY. Les parents de l’APEL constitués en comité BAC qui œuvrent depuis des mois pour que la fête soit belle. Malgré tous les aléas et y compris les obstacles qui auront jalonnés notre année, jusqu’à ce matin d’ailleurs, ils nous offrent aujourd’hui ce moment si précieux. Celui des hommages, des félicitations et des remerciements. Je vous salue et vous accorde mon plus profond respect pour votre abnégation et votre résilience !
Une seconde dédicace est inévitable également.
Mesdames, Messieurs,
Un baccalauréat est avant tout une grande organisation que nous imaginons tous aisément pour la partie visible des épreuves, mais plus encore, tel un iceberg, une partie immergée préparatoire et de traitement de données bien plus importante attend les 2 acteurs qui en assument l’intégralité des tâches.
J’ai nommé MMES TOORUBALLY et VAUDEQUIN, qui ont accompli cette année plus encore que pour n’importe quelle promotion un travail titanesque et un sans-faute qui inspire notre respect et notre profonde reconnaissance. 1000 applaudissements, 1000 mercis ne suffiraient pas, mais je suis certains que tous nos bacheliers et tous nos parents sauront vous envoyer un petit mot pour saluer ce mérite et cette abnégation dont vous avez fait preuve. J’en reste médusé et impressionné. BRAVO à vous deux !
Enfin,
Chers élèves, si chers élèves,
Je vous rends hommage avec fierté, car je suis certains que vous avez désormais les clés de votre autonomie et êtes prêts pour affronter un nouveau monde et une nouvelle ère de votre vie. Celle des études supérieures et de l’entrée dans la vie active.
Je crois que vous avez compris les messages et les valeurs que nous vous avons inculqués durant ces 15 années passées dans notre si beau réseau EDC/EDN/LDM.
Vous le chérirez bientôt avec nostalgie, vous allez l’incarner désormais et il fait déjà partie de vos souvenirs. N’oubliez jamais d’où vous venez et à qui vous devez ce que vous avez de plus précieux. Votre EDUCATION.
Faites-en bon usage et soyez-en de dignes ambassadeurs. Vous avez toute ma confiance.
Vous aurez tous compris dans mon discours que la fierté de notre établissement ne se résume donc pas à celle des félicitations et des mentions, car si elles sont bien entendu le fruit d’un travail acharné de professeurs et d’élèves à hautes capacités et si le mérite en revient à leur abnégation que je salue et que je félicite, je ne peux me résoudre à en faire le fait marquant de cette session.
Ces félicitations du Jury sont belles, la réussite de nos élèves de la Section Internationale nous satisfait, l’excellence de notre Major de Promo Druhan RAMCHUN nous honore, le prix au concours général des lycée (1er de l’histoire de nos établissements français de Maurice) obtenu par Jay SEHOWUN nous fait rougir.
Bien entendu, je leur adresse mes plus vives félicitations.
Mais néanmoins vous aurez compris. Ce que je tiens aujourd’hui à féliciter tout particulièrement est LA REUSSITE DE TOUS car c’est celle-ci qui est le fruit d’une solidarité et d’un acharnement de toute une communauté pour que les jeunes les plus fragiles d’entre nous, terminent eux aussi leur parcours avec le diplôme du baccalauréat. Et désormais j’ai toute confiance qu’ils sauront faire fructifier cet acquis en mettant leurs compétences et leurs valeurs au service de leur projet professionnel.
Je les félicite, je vous félicite, je nous félicite.
Je suis un Proviseur satisfait du travail accompli et de la mission remplie.
Bonne continuation et restez nous fidèle.
Merci à tous !