Comment utiliser les données satellites pour lutter contre la pêche illégale dans la Zone Economique Exclusive de Maurice ? C’est pour répondre à cette problématique que le projet NEREUS a pris jour. Ce projet, lancé par le ministère de l’Economie bleue et piloté par le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) en partenariat avec le Space Centre de Surrey, a été l’occasion de réunir différentes institutions nationales (Mauritius Oceanography Institute, Commission de l’Océan Indien, Mauritius Ports Authority, Mauritius Radio Telescope, Université de Maurice) et internationales – Indian Ocean Rim Association (IORA), United Nations Development Programme (UNDP) et University of Surrey – au Caudan Arts Center le 16 janvier.
Cinq élèves du LDM, accompagnés de Mmes Akieda et Atchia ont ainsi pu prendre place à cet atelier de travail, original par son aspect « hybride interactif ».
De l’intervention des différents représentants à la signature d’un accord officiel de partenariat pour la recherche, nos élèves ont pu appréhender tous les aspects protocolaires et même participer à un brainstorming en petits groupes !
« Réunir des instances aussi différentes que publiques, ministérielle et privées autour d’une même problématique est une première à Maurice » affirme le Dr. Bissonauth, du MRIC. Il souhaite qu’il y ait davantage de workshop de ce type dans l’avenir et, bien sûr, en présence de la jeunesse mauricienne.