La bonne nouvelle est tombée cette semaine. Trois élèves du Lycée des Mascareignes ont décroché la Bourse Excellence Major. Il s’agit de Tiffany LOO CHIN MOY (TSA), Emma HILL (TSB) et Aliyah PANCHAMEAH (TESA). Attribuée aux élèves étrangers de 80 nationalités pour une durée de cinq années d’études en France, cette bourse récompense l’excellent parcours scolaires des élèves des lycées du réseau de l’AEFE.
« Je suis très fière d’avoir été sélectionnée parmi tous les élèves étrangers des lycées français du réseau AEFE », dit Emma Hill. C’est pour elle, « une grande reconnaissance et un cadeau » que lui offre la France et l’AEFE pour ses onze années de travail et d’efforts à l’école. Dans quelques mois, l’élève de TSB s’envolera pour la France pour suivre une année PluriPass (formation ouverte sur les métiers de la santé) à l’Université d’Angers. Si cette première année d’étude se passe bien, Emma fera des études de médecine et se spécialisera dans la gynécologie. Elle veut devenir sage-femme et travailler dans l’humanitaire plus tard.
Cette bourse ne représente pas seulement une aide financière pendant cinq années d’études en France, c’est aussi un accompagnement personnalisé tout au long du parcours d’étude et l’opportunité de tisser des liens avec d’autres boursiers des autres établissements français du monde. « On sera amené à côtoyer nos pairs et à participer à des activités et rencontres », soutient Emma.
Tiffany Loo Chin Moy est la deuxième élève à obtenir la Bourse Excellence Major. Pour l’élève de TSA, c’est un grand privilège. Grâce à cette bourse, Tiffany pourra faire ses études en toute sérénité. « Les critères de sélection étaient très spécifiques. Avoir de très bonnes notes ne suffissent pas, la sélection se fait aussi sur notre investissement au sein du lycée, de nos activités extrascolaires et notre projet d’études », explique-t-elle.
Après le BAC, la lycéenne compte aller en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) à Lyon. Son choix s’est porté sur le Lycée La Martinière Terreaux. Celle qui est allée jusqu’à la finale du concours « English Public Speaking » cette année, compte faire deux années en classe prépa pour ensuite intégrer une grande école. Son objectif être professeur de physique-chimie.
Aliyah aspire, pour sa part, à continuer dans l’enseignement supérieur français, tout particulièrement à Paris. La poursuite des études se fera dans le domaine juridique, une voie qui lui tient vraiment à cœur. Elle espère pouvoir atteindre les exigences attendues pour la suite.
« Nous avons la chance d’étudier dans un établissement merveilleux qui offre plein d’opportunités. Nous tenons à remercier l’ensemble des professeurs et de la communauté éducative pour l’accompagnement, le soutien et l’aide durant ces trois années au lycée. »
Et aux élèves qui seront en terminale l’année prochaine, les deux élèves conseillent de ne pas hésiter à viser la Bourse Excellence Major. « N’ayez pas peur de faire vos propres choix car nous sommes les adultes de demain, c’est à nous d’entreprendre les choses ».