Le 8 février dernier a été marqué par le lancement du projet Trouver sa Voix. Ce programme se décline sous la forme de trois ateliers spécifiques et a pour ambition d’initier les lycéens à l’art de la plaidoirie et à la pratique de la prise de parole.
Le dispositif « Trouver sa voix » est proposé aux élèves de Terminale ayant choisi l’option « Droit et Grands enjeux du monde contemporain » qui se destinent principalement à des études supérieures juridiques. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué entre le Conseil National des Barreaux (CNB) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour lequel Le LDM a manifesté un vif intérêt.
Le premier atelier a eu lieu en présence de Maîtres Christophe Cariou et Richard Rault, avocats présents à Maurice et Sonia Ouled-Cheikh, membre du bureau du Conseil national des barreaux français, en visioconférence ainsi que Mme Ekaley Joulia, directrice exécutive du campus Unicity Maurice & Professeur Paul Maarek, co-Dean du Bachelor of Arts in Economics and Finance à Unicity.
Sous la houlette des enseignants Mmes Chong et Baucheron et M. Vencatapillay, la première session avait pour objectif de présenter aux élèves les clés de la construction d’une plaidoirie. A cet effet, les élèves participants vont bénéficier d’un accompagnement méthodique pour préparer une plaidoirie sur des cas réels qu’ils ont eu à choisir. Ces derniers vont travailler en binôme en tant que représentant de la défence et du procureur.
Deux autres ateliers se poursuivront avec Maîtres Cariou, Rault et Sonia Ouled-Cheikh qui viendra de France pour aider les élèves à construire leur réflexion. Les élèves seront devant le jury pour la présentation de la plaidoirie lors du troisième atelier qui aura lieu en avril.