Les 17 et 18 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Prishnee Bissessur, doctorante en biologie à l’Université de Maurice et Raphaël Merven, chercheur et responsable de projet à l’Indian Ocean Islands Foundation. Ils ont animé une conférence enrichissante pour nos élèves de Première en spécialité SVT. Les intervenants ont souligné le rôle crucial de l’homme dans l’équilibre des écosystèmes.
Parmi les points clés abordés :
• La compréhension scientifique des écosystèmes contribue à une gestion durable des ressources, alliant économies et préservation des services écologiques.
• L’ingénierie écologique regroupe des techniques pour manipuler et restaurer les écosystèmes, favorisant des bénéfices durables comme la conservation.
Cette intervention a offert à nos élèves une meilleure compréhension des défis environnementaux contemporains et a exploré des solutions innovantes pour un avenir durable. Voici quelques impressions d’élèves :
« Les intervenants ont su capter notre attention et répondre à nos interrogations. Leur présentation était très complète. »
« J’ai trouvé l’intervention des experts en écosystèmes vraiment fascinante. »
« J’ai particulièrement apprécié que les intervenants soient locaux et abordent des sujets qui nous touchent. Ce format facilite l’interaction et permet de poser des questions. »
Un grand merci aux intervenants et à Mme Mahieux, professeure de SVT au LDM, pour avoir organisé cette rencontre, soulignant l’importance de l’équilibre des écosystèmes aux échelles globales, régionale et locale.