En novembre dernier, une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) a été organisée au LDM pour une dizaine de personnels enseignants et de vie scolaire. Cette session a été animée par Marie-Pierre Quirin, professeure d’EPS à l’EDN et formatrice en PSC.
Cette formation a permis aux participants de se familiariser avec les comportements appropriés à adopter en cas d’urgence, tels que le malaise, la brûlure, l’étouffement, le malaise cardiaque et les traumatismes. L’objectif de la formation PSC1 est de préparer chaque participant à devenir un acteur clé de la sécurité civile, le plaçant en première ligne dans la chaîne des secours. Ainsi, ils sont capables de mettre en œuvre des actions citoyennes pour aider autrui, en assurant la protection, en alertant les services appropriés et en effectuant les gestes de premiers secours.
Au LDM et dans tous les établissements de l’AEFE, l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté est essentielle. L’objectif est de former des citoyens actifs et compétents dans l’assistance à autrui.