Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe promeut, de l’école au lycée, des compétences d’expression orale liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues en lien avec l’ouverture culturelle qui en découle.
Développé à l’origine autour de joutes oratoires, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe se fonde sur la pratique de l’oral par les élèves. Les exercices oratoires autour de thèmes et problématiques internationaux contemporains se font en français. Ils sont précédés d’une présentation dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil.
Le thème proposé pour cette nouvelle édition est « Un monde numérique : enfer ou paradis ? ». Il résonne en écho à l’évolution de nos modes de vie, de nos moyens de communication et d’interactions avec autrui.
Nous partons sur un mode collectif (de 3 élèves maximum), de même niveau ou inter niveaux. Les élèves déclinent les 3 phases des exercices oratoires proposés ci-après.
Vos enseignants référents seront là pour vous préparer et vous aider à vous dépasser !!!
L’exercice collectif
Le collectif sera constitué d’une équipe de 3 élèves maximum, de même niveau ou inter niveaux. (3e pour EDC et EDN et un LDM).
Présentation de chaque élève du collectif dans la langue du pays d’accueil, traduite en français par l’élève (nom et prénom, établissement, pays et ville, motivation…) : 1minute maximum par élève.
Les équipes choisiront un exercice oratoire mettant en avant les compétences du collectif : débat sous forme de conversation (mode interactif où l’un rebondit sur la parole de l’autre pour la confirmer, l’enrichir, la nuancer, l’infirmer, etc.) ou sous forme de débat contradictoire (dispute dialectique ou controverse à partir d’un même sujet) : 6 minutes maximum.
Les élèves prendront soin d’articuler leur discours en tenant compte de leur auditoire par une communication non verbale appropriée : posture, gestuelle, expressions, émotions… Ils moduleront leur voix (niveau sonore, rythme et débit) en adéquation avec leur propos.
Ils pourront s’appuyer sur leurs notes, en aucun cas récitées.
Les compétences des élèves seront évaluées sur :
Le but est de passer des finales « Établissement » et « Zone » et passer à la finale « Monde ».