BOURSES SCOLAIRES
Campagne 2025/2026
A L'ATTENTION DES FAMILLES DE NATIONALITE FRANCAISE
Madame, Monsieur,
La 1ère Campagne des bourses scolaires pour l'année scolaire 2025-2026 est ouverte.
Veuillez cliquer sur les liens suivants :
- Le nouveau formulaire de demande de bourses et les différents justificatifs à fournir:
- Profession libérale et travailleur indépendant
- Parent étudiant
- Personne en recherche d’emploi
- Personne à la retraite
- Salarié
Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site internet et la page Facebook de l’Ambassade de France via le lien suivant : https://mu.ambafrance.org/Bourses-scolaires-2024-2025-1ere-campagne.
Veuillez prendre connaissance des informations ci-après émanant du Service des bourses de l’Ambassade de France :
- La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 décembre 2024, dernier délai. Cependant, les familles sont encouragées à déposer leur dossier au plus tôt.
- Les familles concernées par le renouvellement de bourses sont fortement invitées à déposer leur dossier à l’occasion d’un RDV avec l’agent chargé des bourses scolaires. Tout dossier incomplet fera automatiquement l’objet d’un rejet, conformément aux instructions.
A défaut, il est également possible de déposer le dossier directement auprès des établissements scolaires. - Les premières demandes devront quant à elles obligatoirement faire l’objet d’un dépôt de dossier lors d’un rdv avec l’agent en charge des bourses scolaires. La prise de rdv se fait sur le site internet de l’Ambassade de France.
- Les éventuelles questions seront à poser par courriel à l’adresse suivante : bourses-scolaires.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr.
Principes et conditions générales d’attribution des bourses scolaires
Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier) des bourses scolaires peuvent être accordées pour des enfants Français scolarisés dans les établissements homologués et partenaires du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
Conditions d’attribution
Les enfants pour lesquels une bourse est demandée doivent impérativement :
- être de nationalité française;
- résider avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal) dans la circonscription consulaire où est situé l’établissement fréquenté ;
- être inscrits au Registre des Français établis hors de Francede l’ambassade ;
- être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire ;
- ne pas avoir accumulé un retard scolaire trop important
- fréquenter régulièrement les cours : en cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de suspension ou de suppression des bourses peut être prononcée par l’AEFE.
Les frais de scolarité susceptibles d’être couverts par les bourses scolaires sont les frais de scolarité annuels, les frais de première inscription, le transport, la demi-pension et l’entretien.
Conditions spécifiques à la deuxième période de la campagne boursière
Ne pourront être étudiés pour cette deuxième campagne que les dossiers suivants :
- les premières demandes émanant des familles installées dans la circonscription consulaire après la 1ère commission ou émanant de familles déjà installées mais dont un changement de situation notable intervenu après la 1ère commission justifie désormais une demande.
- les demandes ajournées ou les demandes de révision des familles dont la situation financière s’est dégradée depuis la 1ère commission ou de celles qui contestent la décision de rejet.
Aucune demande de renouvellement de bourses de familles déjà installés dans la circonscription ne sera normalement acceptée (sauf cas de force majeure : échec au BAC, hospitalisation du demandeur…).
Attention:
- La demande de bourses est indépendante de la procédure d’inscription de vos enfants dans les établissements : n’oubliez pas de les inscrire.
- La demande est à déposer impérativement dans les délais fixés par le Consulat.
- La demande doit être renouvelée chaque année.
- Toute déclaration inexacte de vos ressources entraînera votre exclusion du bénéfice des bourses.
- Toute modification du montant des dépenses de scolarisation supportées entraîne une modification du niveau de l’aide accordée.