Parents et élèves du Lycée des Mascareignes,
Comme chacun le sait, le Premier Ministre a annoncé hier soir le cas de trois personnes infectées par le coronavirus sur l’île.
Les autorités mauriciennes ont décidé en conséquence un peu plus tard dans la soirée de fermer l’accès des élèves aux écoles à Maurice ce jour, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Notre établissement reste cependant mobilisé et les équipes pédagogiques seront au travail dès aujourd’hui pour assurer la continuité éducative autant qu’il nous sera possible. Nous nous attacherons également à assurer le lien social par l’usage de différents modes pédagogiques.
Toutes nos équipes se préparent en effet depuis plusieurs semaines à cette éventualité et nous finaliserons ce jour le dispositif de formation à distance.
Au-delà de la crise sanitaire et économique que nous traversons tous, il convient d’assumer désormais un défi éducatif. Ceci demande conviction et engagement des personnels mais aussi solidarité d’une communauté soudée.
Ainsi, je tiens à souligner le professionnalisme et l’engagement dans cette situation exceptionnelle de nos équipes, mais également le soutien et l’appui dont nous avons bénéficié dans cette période difficile de l’avant, de la part de notre comité de gestion et de notre association de parents. Je les en remercie tous.
Le défi qui nous fait face est majeur et sa durée indéterminée. Il ne nous sera possible d’assurer cette mission inédite, qu’avec l’appui des familles et un engagement responsable des élèves. Nous comptons ainsi, en retour sur la coopération des élèves et des familles pour traverser cette épreuve le plus sereinement possible, en solidarité avec l’école.
Nous pouvons nous féliciter d’avoir d’ores et déjà clôturé le second trimetre, les conseils et les réunions inhérentes et de ne devoir assurer désormais que le trimestre 3. Ce qui n’est en soi pas une mince affaire néanmoins, mais que nous devrons aborder avec sérénité et sang froid.
Le premier défi concerne le Bac Blanc que les circonstances nous obligent à transformer en « devoir type maison » qui n’aura de sens que dans l’engagement et la sincérité des élèves avec eux même en réalisant les sujets, seul, sans appui extérieur ni technologique, afin que ceci garde bien une nature pédagogique à valeur d’entraînement et de diagnostic de la maîtrise de chacun.
Vous recevrez pour chaque épreuve via une forme dématérialisée sur Pronote vos sujets quelques minutes avant le début de l’épreuve, puis au stop départ vous composerez de façon à transmettre en retour via Pronote votre travail dématérialisé, même incomplet dans le temps imparti. Les fichiers de format .doc ou .pdf seront privilégiés. L’épreuve reste à caractère individuel et ne devra pas être partagé entre camarades.
Pour les épreuves du jour, vous recevrez le sujet sur Pronote à 09h00 que vous rendrez dès la fin de la durée prévue, par courriel, sur l’adresse professionnelle de votre professeur @lyceedesmascareignes.org.
Nous vous détaillerons avant la semaine prochaine les modalités retenues. Avec tous nos remerciements pour votre collaboration.
Je vous prie de recevoir l’assurance de notre plein engagement à vos côtés pour assurer la continuité, même dégradée de nos responsabilités à votre égard.
Philippe Dariel,
Proviseur