Leah Coorjee et Eliza Forget, élèves de Tale SI et D respectivement sont les lauréates de la bourse Excellence-Major, octroyée par l’AEFE. Admise à l’European School of Political and Social Sciences (ESPOL) pour une Licence en Relations Internationales, Leah se dit très honorée de décrocher cette bourse. Quant à Eliza, qui intégrera l’Institut National des Sciences Appliquées à Lyon afin d’entreprendre des études d’ingénieur, cette bourse représente l’aboutissement de trois années de travail rigoureux. Découvrez l’interview de nos deux bachelières…
Vous avez décrochez la Bourse Excellence Major attribuée par l’AEFE, que représente cette bourse pour vous ?
Leah : La Bourse Excellence Major, c’est la cerise sur le gâteau, ou plus tôt sur la pièce montée ! Depuis la GSM jusqu’à la Terminale, chaque étape m’a permis de faire de belles découvertes, de merveilleuses rencontres et d’ajouter peu à peu, un étage à ce gâteau. Ce serait vous mentir de dire que l’école a été un long fleuve tranquille. Il y a eu des moments pénibles, stressants, parfois de la frustration voire de la déception. Mais, il y a surtout eu du bonheur, de la spontanéité, des éclats de rires et des regards bienveillants. J’ai toujours eu la soif d’apprendre, accompagnée et soutenue par chacun de mes enseignants et par l’ensemble de mes camarades. Alors, obtenir cette bourse est synonyme de persévérance et d’engagement, d’enthousiasme et de satisfaction. Elle ne représente pas seulement une aide financière, mais également une source de motivation qui me pousse à continuer à faire de mon mieux.
Enfin, je dirai que je suis honorée de la décrocher car il ne s’agit pas d’une « récompense personnelle » mais d’une « victoire collective ». En effet, je dédie cette bourse à toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin et m’ont conseillé, qui m’ont vu grandir et murir car sans eux je n’aurai pas eu les ingrédients nécessaires pour réussir ce fameux « gâteau ».
Eliza : Premièrement, je suis très honorée et très heureuse de faire partie des boursiers Excellence Major 2021 du LDM. Cette bourse est pour moi l’aboutissement de trois années de travail rigoureux et quelle belle récompense ! Mon objectif a toujours été d’atteindre l’excellence dans tout ce que j’entreprends et l’obtention de cette bourse me confirme qu’on récolte toujours ce que l’on sème.
Quelles études comptez-vous entreprendre en France ? Quelles sont vos ambitions professionnelles ?
L : En septembre prochain, direction Lille ! J’ai opté pour une Licence en Relations Internationales au European School of Political and Social Sciences (ESPOL). Les sommets étatiques et les bras de fer entre les puissances m’ont toujours fasciné. C’est pourquoi, après cette licence je souhaite continuer avec un Master en Diplomatie et Gouvernance Mondiale ou en Sécurité et Défense. Plus tard, j’envisage une carrière en tant que consultante en RI au sein d’une organisation internationale ou d’une institution européenne. A côté de cela, je souhaite aussi m’engager pour la cause des réfugiés. Je découvrirai certainement d’autres domaines au fil des années, alors je ne me ferme pas les portes. Néanmoins, une chose est sure, où que je sois et quoi que je fasse, je m’investisserai toujours avec passion !
E : Depuis la seconde, j’avais pour objectif d’intégrer l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) afin d’entreprendre des études d’ingénieur. Pourquoi devenir ingénieur ? C’est simple : un ingénieur est pour moi un acteur du progrès qui met ses compétences scientifiques et humaines au service des enjeux sociétaux. Moi qui adore les maths et la physique, c’est vraiment une formation idéale ! De plus, l’INSA est pour moi la formation rêvée car elle allie études scientifiques exigeantes et vie sportive/associative de qualité, sans oublier qu’elle forme des ingénieurs ouverts sur le monde, capable de penser et de diriger. Ainsi, le 27 mai lors des résultats Parcoursup, j’ai eu le bonheur d’être acceptée à l’INSA de Lyon et j’ai tellement hâte de commencer mon cursus de 5 ans dès septembre 2021. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’aurais voulu faire une école de management pour être vraiment complète et polyvalente. J’ai pour ambition professionnelle d’occuper des fonctions à responsabilité : mener une équipe lors de la réalisation d’un projet, être à la tête d’une entreprise ou encore monter ma propre start-up. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve !
Que pensez-vous du système d’enseignement français à l’étranger et que vous a apporté l’enseignement donné au LDM?
E : Je pense que le système éducatif français à l’étranger est exigeant et pointu. Il forme des élèves complets qui sont dotés d’une culture générale vaste et diversifiée, qui ont le sens des valeurs et qui sont conscients de leurs responsabilités humaines et sociales. De plus, les opportunités offertes par l’AEFE sont nombreuses : J’ai personnellement participé à des expériences uniques comme le concours « Ambassadeurs en Herbe » à Paris ainsi que les « Jeux Internationaux de la Jeunesse » au Liban en 2019 ; ces voyages font partie de mes plus beaux souvenirs de lycée.
En tant qu’élève du LDM, j’ai pu bénéficier d’une bonne culture scientifique et littéraire ainsi que d’une culture européenne riche et ouverte, sans pour autant perdre de vue la culture mauricienne si bien représentée au lycée.
Les professeurs que j’ai côtoyé durant ma scolarité au lycée m’ont donné non seulement de riches compétences académiques pour réussir dans mes études mais aussi des bases solides pour faire face au monde adulte. Je remercie l’équipe enseignante pour m’avoir transmis le goût pour leur matière respective, ainsi que la soif d’apprendre et l’envie de toujours me surpasser. Un merci spécial pour l’équipe administrative qui nous a encadré pendant ces trois années et plus spécialement durant cette période difficile due au Coronavirus. Vous avez su nous donner une continuité pédagogique de qualité ainsi que de la bonne humeur en toutes occasions, merci pour cela.
L : Le système d’enseignement français à l’étranger propose avant tout un cursus où chaque élève peut s’épanouir. A la fois inclusif et diversifié, le cursus que j’ai eu la chance de suivre m’a ouvert sur le monde. A mon sens, ce système nous inculque la rigueur mais nous enseigne aussi les valeurs de la solidarité et du respect. Il fait de nous, des étudiants engagés qui connaissent le gout de l’effort.
Quant au LDM, l’enseignement que j’y ai reçu m’a permis de m’épanouir académiquement et personnellement. Je pense que nous avons de la chance de pouvoir concilier les cours, la pratique du sport et l’engagement associatif. Cette combinaison s’avère gagnante car le LDM fait de ses bacheliers, des étudiants responsables et indépendants. Je lance d’ailleurs un appel, inscrivez-vous aux clubs car plus que des réunions hebdomadaires, ils sont une force dans votre parcours et une empreinte de notre lycée.
Enfin, je soulignerai et remercierai surtout, la communauté du LDM qui nous donne cette liberté d’exprimer notre créativité, de concrétiser nos projets et de construire un lycée qui nous ressemble.
L’année scolaire 2020-21 tire à sa fin. Avez-vous un message ou un conseil à donner à vos camarades du lycée et à ceux qui ne connaissent pas le dispositif excellence major ?
E : A tous les lycéens du LDM, croyez en vous, donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs et n’oubliez pas de profiter des moments précieux de la vie parce que oui, après tout, nous sommes des adolescents. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le programme Excellence Major, je vous encourage à aller creuser car j’ai découvert qu’il n’y avait que des avantages ! Pour finir, ne faites rien à moitié, work hard et n’oubliez pas de play hard aussi. Profitez à fond du lycée, moi ça me manque déjà. Et comme on dit : Dream Big !!!
L : Le programme excellence major n’est pas inaccessible ! Il existe parce que des élèves comme vous et moi sont intéressés par ce qu’ils apprennent et passionnés par ce qu’ils font. Renseignez-vous à l’avance et constituez votre dossier car tous autant que vous êtes, avez des ambitions et c’est ce que l’AEFE recherche, des étudiants déterminés et engagés.
Message à mes camarades :
Le plus précieux conseil que j’ai, est : faites-vous confiance ! Nous avons tendance à nous comparer les uns aux autres. Sachez que ce n’est pas parce que X a fini son devoir que vous êtes en retard, ou que Y n’a pas fait comme vous que vous avez tort. Au fil des années, j’ai compris que nous avons de multiples façons d’aborder un même sujet, différentes réactions dans une même situation, et pourtant nous avons tous raison. Alors, entourez-vous de X et Y, mais n’oubliez jamais que c’est votre voie donc votre choix.
Un message aux futurs bacheliers 2022 : Bon courage, on a placé la barre (très) haute 😉
Le mot de la fin, merci à vous ;
M. Dariel, Mme Vaudequin et Mme Toorubally,
les enseignants pour votre passion,
la vie scolaire pour votre dévouement,
le CDI pour votre accompagnement,
la PRIO pour votre soutien
l’administration pour votre aide,
la cantine pour m’avoir régalée,
l’équipe médicale pour m’avoir soignée à maintes reprises,
l’équipe de maintenance, de ménage et de sécurité qui prennent quotidiennement soin des locaux,
l’APEL pour votre engagement,
mes camarades pour nos souvenirs,
And last but not least, la Terminale Section Internationale pour votre amour
A vous tous qui m’avaient côtoyés et envers qui j’ai un profond respect, Aurevoir.