Du 9 au 12 décembre 2024, le Lycée des Mascareignes, en collaboration avec le Lycée La Bourdonnais et l’Institut français de Maurice, a célébré le talent des réalisatrices et créatrices de cinéma lors du Festival du Film au Féminin. Les actrices et réalisatrices Sonia Rolland, Alexandra Lamy et Chloé Jouannet étaient les invitées d’honneur de cet événement.
Initié en 2019 par Édith Semmani, fervente défenseure des droits des femmes, le Festival du Film au Féminin valorise les contributions des femmes dans le septième art, en célébrant productrices, réalisatrices, actrices et autres professionnelles qui inspirent les générations futures à réaliser leurs ambitions.
Pendant quatre jours, nos élèves ont vécu des moments d’émotion intense et d’inspiration lors des projections et des masterclasses animées par Sonia Rolland et Alexandra Lamy. Ces échanges ont non seulement enrichi l’événement, mais ont également suscité la curiosité des lycéens, stimulant ainsi leur réflexion et leur créativité.
Lors de la cérémonie de clôture du festival, l’événement a également permis de récompenser le talent des élèves avec un concours photo organisé par le LDM et le LLB, mettant en avant l’univers cinématographique féminin. Ce concours a vu Myriam Kouamé remporter le Grand Prix, tandis que Jade Boulle a obtenu le Coup de cœur du jury.
Découvrez en images les moments forts qui ont marqué ce festival exceptionnel, que nous espérons voir renouvelé dans nos établissements.