Du 13 au 15 mai dernier, Camille Jeantou et Eliza Forget ont participé à la grande finale d’Ambassadeurs en herbe à Paris. Les deux élèves de seconde ont fait partie de la délégation « Afrique australe, orientale et Océan Indien », lors de cette rencontre internationale qui a rassemblé 50 orateurs venus débattre et échanger sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? ». Les deux élèves étaient accompagnées de M. Christophe Coues, professeur d’histoire-géographie et référent AEH au LDM. Même si nos deux représentantes n’ont pas ramené de prix, leur participation à AEH fut une expérience mémorable. Retour sur cette participation enrichissante…
« Nous avons participé à Ambassadeurs en Herbe avec l’idée de tenter notre chance et de saisir une opportunité qui se présentait à nous. Ce n’était pas forcément pour aller jusqu’à la finale. A Cape Town, nous avons compris que l’enjeu était de créer la meilleure équipe possible pour la finale, puis nous avons été à Paris et cela a totalement changé la donne. Tous ceux qui étaient là avaient déjà gagné et étaient là pour autre chose : rencontrer les autres orateurs et faire entendre leur voix.
Même si nous n’avons pas gagné, les rencontres, les échanges et les souvenirs resteront graver dans notre mémoire. Nous pouvons dire fièrement que nous avons rencontré et échangé nos idées avec des jeunes de la Bolivie, du Cambodge, du Guatemala, du Salvador et même de la Suède. La séparation s’est faite toute en promesses et en larmes, de tristesse comme de fatigue, tout n’était pas qu’amusement après tout !
Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’encourager les futurs élèves de seconde à tenter leur chance. Ils pourront faire des belles rencontres et apprendre énormément, bien plus que peut l’imaginer », racontent Eliza Forget et Camille Jeantou.