Fierté et reconnaissance. C’est le sentiment qui anime notre professeure d’anglais Géraldine Lamusse après avoir reçu le premier exemplaire du cahier d’accompagnement de Moon Palace, de Paul Auster. Le travail de Mme Lamusse a été sélectionné par l’éditeur Nathan. Elle signe ainsi son premier ouvrage : un guide de lecture du roman de Paul Auster. Cette œuvre figure au programme de la spécialité LLCER anglais de terminale.
Tout remonte en juillet 2020, Mme Lamusse prépare le programme pour les élèves de Tale de la spécialité LLCER anglais. Elle y passe deux mois entiers à finaliser ce travail prévu pour la prochaine rentrée scolaire. Entretemps, elle contacte Cyril Dowling, un ancien responsable de la formation continue à Maurice, devenu inspecteur pédagogique régional à Montpellier afin d’avoir un avis expert sur le travail accompli. « Cyril était émerveillé par ce que j’avais réalisé. Il m’a demandé l’autorisation de le montrer à la directrice de Nathan qui était à la recherche d’un auteur pour cette œuvre .»
Pour Géraldine, il s’agissait d’une proposition professionnelle qu’elle ne pouvait en aucun cas manquer. Le manuscrit est soumis à la maison d’édition. Une rencontre à distance est organisée avec la directrice de Nathan, en septembre. La réunion est fructueuse, Géraldine doit néanmoins adapter son travail au cahier des charges de l’éditeur.
Après des heures de réadaptation et de validation, le manuscrit est enfin publié en janvier dernier. Un honneur et une fierté. « La publication de ce cahier est une vraie satisfaction. Je suis quelqu’un de perfectionniste et réaliser ce travail m’a
demandé beaucoup d’investissement et de précision. Je suis très contente de l’avoir fait et de voir le résultat final. J’espère que ce cahier aidera grandement les élèves comme les enseignants », dit Géraldine.
Le cahier d’accompagnement de Moon Palace, de Paul Auster
Sous la forme d’un cahier consommable, cette œuvre propose des repères sur l’auteur ainsi qu’une lecture découpée de l’œuvre, avec des extraits accompagnés d’un questionnement de compréhension, un entraînement à la traduction ainsi que des tâches intermédiaires à réaliser. Le cahier se décline également en livret pédagogique destiné aux enseignants, téléchargeable sur le site de Nathan. Il est aussi en vente sur le site d’Amazon.
1 Commentaire
Bravo Geraldine, c’est superbe ce que tu as accompli. Felicitations.
Paulo