Émergence de solutions durables, humaines et innovantes dans le monde du sport à la lumière des sciences et des sciences humaines
Lancement du LDMarket
« Comment optimiser la pratique sportive, humainement et techniquement ? » C’est la thématique retenue pour la deuxième édition du Hackathon by LDM organisée le 30 novembre dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde au Lycée des Mascareignes.
Cet événement inter-degrés a rassemblé 50 élèves de niveau Troisième (EDC), Seconde, Première et Terminale (LDM) afin qu’ils travaillent dans un esprit collaboratif et dans un but commun : trouver des solutions innovantes et exploratoires dans le domaine du sport et de toutes les sciences.
Ce format innovant a stimulé la créativité de nos jeunes élèves et leur a offert une vraie place aux côtés des intervenants pour réfléchir et explorer les multiples facettes du sport à travers le prisme des sciences dures et humaines et à encourager l’innovation dans ce domaine. « L’active learning » était au centre de cet hackathon. Pour ce faire, les participants ont été répartis en 5 ateliers, chacun animé par les experts de leur domaine respectif : Sport et nutrition ; Sport et Économie ; Sport et sciences humaines ; Sport et technologie ; Sport et sciences. Mmes Baehrel, Baucheron, Bourguignon et Ragpot et MM. Hennequin, Martin, Rambert et Rochery étaient à l’initiative de ces divers ateliers.
Etaient invités et ont participé activement à cet événement, M. Pat Cova, éditeur d’Alter Mondo, Mme. Julianne Clair, nutritionniste de performance et sportive de haut niveau au lancer de marteau, Mme Christianne Le Gentil, judokate, 2e championne d’Afrique en 2022 et 1ere des Jeux des Iles de l’OI en 2023 et Mme Liliane Potiron, recordwoman de Maurice en triple saut. Mme Béatrice Espitalier-Noël, marraine de l’édition I, était aussi présente pour clore la précédente édition et passer le flambeau aux marraines de l’édition II, Mmes Julianne Clair et Christianne Le Gentil. Ce fut l’occasion pour les élèves-participants du Hackathon 1 de lancer le LDMarket, site de revente en ligne https://ldmarket.lyceedesmascareignes.org/. Projet phare de cet opus, ce site, à visée écologique et de « upcycling », permettra de donner une seconde vie à une gamme de produits : livres, vêtements, chaussures, accessoires, etc.
A l’issue des ateliers interactifs et de sessions de travail, les élèves ont présenté leurs propositions de projets et d’actions devant un panel de jury. Des projets jugés pertinents, créatifs et innovants pourraient être mis en place au sein du lycée. A dans un an donc pour voir les projets aboutis de cet Hackathon II car un hackathon se concrétise sur une année !
Comme l’a si bien dit la marraine de l’édition I, Mme Beatrice Espitalier-Noël, en reprenant une célèbre parole de l’écrivain irlandais Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »