Elle fait partie des 331 candidats de Maurice à avoir décroché six unités au School Certificate (SC) pour la cuvée 2022. Hemanjali Chummun, 16 ans et élève en Première Baccalauréat Français International (BFIA) au LDM a réalisé cet exploit en prenant part aux examens du SC.
La jeune fille fait la fierté de ses parents et du lycée. La discrète Hemanjali met cette réussite sur le compte de la régularité, de la détermination et du travail assidu. Trois mois de révisions et de préparations intenses pour être prête aux examens où elle a pris part aux matières suivantes : l’anglais, le français, les maths, la littérature anglaise et française et le mandarin.
« C’étaient de véritables montagnes russes car il a fallu gérer ma charge de travail et mes évaluations au lycée et mes révisions pour le SC. De plus, le cursus, la méthodologie et la technicité sont différents du système éducatif français dont je suis issue depuis que j’ai l’âge de 3 ans. C’était un défi ! », dit-elle. Motivée et encadrée par ses parents, Hemanjali nous confie que leur rôle et leur aide ont été précieux. « Je suis fière de ce que j’ai pu accomplir en si peu de temps. La méthodologie était certes différente mais ce n’était pas mission impossible ».
Le School Certificate en poche, la prochaine étape pour Hemanjali sera de prendre part aux examens du Higher School Certificate cette année. Ses choix de matières sont l’anglais, le français, le mandarin, General Paper (anglais) et les maths. Des examens qu’elle abordera avec plus de sérénité, explique celle qui aspire à faire carrière dans l’enseignement ou les langues étrangères.