Le vendredi 1er décembre, Monsieur Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a procédé au dévoilement de deux plaques inaugurales de la « Base Vie », infrastructure innovante qui servira le volet d’’inclusion de genre, sociale et scolaire pour les athlètes de la Section d’Excellence Sportive du LDM. Il était entouré de son Excellence M. Frédéric Bontems, Ambassadeur de France à Maurice, son Excellence M. Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’UE auprès de la République de Maurice et des Seychelles, ainsi qu’un parterre d’invités du monde économique mauricien.
A cette occasion, les deux plaques dévoilées, outre l’hommage à l’aboutissement d’un projet structurant unique à Maurice, se voulaient honorer également la contribution des partenaires respectifs dans la réalisation de cette infrastructure à vocation éducative.
Les 85 jeunes athlètes du LDM et leurs camarades du Conseil de la Vie Lycéenne ont accueilli le ministre Olivier Becht et les membres de sa délégation par une impressionnante haie d’honneur. Les invités ont ensuite pu assister au sein même de la « Base Vie », à une présentation de l’AoS développée au LDM, modèle qui aurait vocation à être dupliqué ailleurs, par l’un de ses concepteurs, le proviseur, M. Philippe Dariel, qui a également animé une visite guidée du site : Salle Dojo, salle commune et chambre d’athlètes.
Ce nouveau bâtiment de deux étages dispose de toutes les facilités nécessaires à l’épanouissement sportif et académique des élèves-athlètes de la Section Sportive du lycée. Au rez-de-chaussée, une salle de sport pour le développement personnel des athlètes, deux vestiaires, un accès aux athlètes à mobilité réduite, une salle de soutien scolaire, une salle de soin et un bureau sont à la disposition des athlètes au quotidien. A l’étage, l’espace est composé d’une salle commune confortable, d’une terrasse et de 7 chambres, pour accueillir 14 athlètes, filles et garçons, issus prioritairement de milieu socio-culturel défavorisé, de régions éloignées, voire des athlètes étrangers de passage.
La réalisation de la Base Vie témoigne de l’engagement soutenu de l’AoS en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusivité sociale et scolaire, à travers l’excellence sportive. Le projet a été co-financé par le LDM, l’AEFE et la participation de Mauritius Commercial Bank à travers le programme Sunref Maurice « gender equality », et soutenu par l’AFD et l’Union Européenne.
Première académie multisport olympique de l’Océan Indien et d’Afrique, elle a accueilli, depuis sa création en 2021, trois cohortes d’élèves soit un total 91 athlètes de 18 disciplines olympiques, âgés entre 15 et 18 ans. La structure est dédiée aux jeunes sportifs de haut niveau en leur apportant un accompagnement calibré pour un développement sportif de haute performance, tout en leur offrant un enseignement académique de qualité, le tout avec un accent particulier sur l’inclusivité sociale et l’égalité de genre.