Durant la semaine des lycées français, plusieurs de mes camarades et moi-même avons eu la chance de clôturer la Journée Internationale des professeurs de français à l’Institut Français de Maurice avec nos discours sur la thématique « Le professeur de français, créateur d’avenir ». Notre enseignante de français, Mme Baucheron, nous accompagnait.
Tout d’abord, nous avons écouté les allocutions des élèves de l’Ecole du Centre et du Nord, leurs points de vue sur la langue française et ainsi que sur les enseignants de français les ayant marqués. Interventions variées, intéressantes et amusantes notamment celle des élèves de l’Ecole du Centre sur le voyage procuré par la littérature française pendant les années de collège. Le lycée La bourdonnais a pris le relais avec trois autres témoignages, notamment un remarquable sur l’orthographe et la grammaire. Après ces témoignages, place à la création : notre lycée, le Lycée des Mascareignes, a clôturé l’évènement : un plaidoyer pour la langue française avec Téa, un réquisitoire contre la pauvreté avec Léna, Noémie et Emmy et un éloge (paradoxal) des inégalités des sexes pour Tassya et moi, Chloé.
Faire un discours devant une foule qui comprend majoritairement des adultes et non des élèves est une expérience assez nouvelle pour moi et je suis ravie d’avoir eu cette opportunité inouïe car passer de la théorie à la pratique relève d’une véritable épreuve du feu.
Chloé Rousseaux, 1BFIA