Sensibiliser et Eduquer. Tels sont les maîtres-mots d’une nouvelle campagne axée sur le recyclage, qui a été lancée officiellement le 6 décembre en présence de tous les élèves du LDM ainsi que quelques collégiens de l’Ecole du Centre. Cette initiative vise à conscientiser toute la communauté éducative à l’importance du recyclage et à promouvoir des pratiques durables au sein du lycée et ailleurs.
Afin de donner une dimension solennelle à cet événement, les initiateurs du projet dont les référentes de l’Éducation au Développement Durable (EDD) au LDM, Mmes Ragpot et Toorubally, ont fait appel aux représentants d’ONG telles que Mission Verte et WeRecycle pour animer une série d’interventions sur l’importance du tri et du recyclage. Etaient également présents, M. San Veeramootoo, Brand Manager, Sales & Indian Islands de Coca-Cola et Mme Karishma Jankee, représentante de PhoenixEarth Initiative.
A cette occasion, la campagne « I AM RECYCLABLE– Boutey Retourne, Boutey Resikle » a été présentée à l’ensemble des élèves. Elle a été initiée dans l’optique de sensibiliser la population mauricienne quant à l’importance du tri des déchets plastiques à la source et des recyclables notamment des bouteilles en plastique (PET) et des cannettes.
Quant à la campagne de recyclage by LDM, elle se déclinera autour des sessions interactives par classe et de formation des éco-délégués pour éduquer les élèves sur le recyclage et de cannettes et de l’installation d’une machine intelligente (Reverse Vending Machine). Cet appareil récupérera, triera et acheminera les bouteilles en plastique vers des recycleurs. Il sera opérationnel à compter de janvier 2024.
Ainsi, en lançant notre propre campagne, le LDM poursuit son engagement et sa politique en faveur d’une éducation au développement durable et de la responsabilité sociale. « Notre rôle est d’instaurer une éco-conscience et une éducation inclusive au sein de l’établissement. Pour cela, nous devons sensibiliser élèves et personnels mais aussi continuer à former les élèves éco-délégués. Ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation auprès des autres élèves », soutient Mme Ragpot.