Développer une culture de la prévention et de la sécurité est une priorité à l’AEFE, la première formation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) a eu lieu au LDM, la semaine dernière, par Messieurs Lagourgue et Kerneis, néo-formateurs GQS, sous la supervision de M. Philippe Dehem, responsable Premiers Secours de la Zone Océan Indien.
Quelques personnels du lycée, (personnel enseignant, vie scolaire, santé et administratif), ont assisté à cette session de sensibilisation, sous forme de mise en situation. Comment réagir, que faire et quels gestes à adopter en cas de situation d’urgence : malaise, hémorragie, arrêt cardiaque ou d’électrocution ? Tous ces aspects théoriques et pratiques ont été abordés par nos deux formateurs du LDM, MM. Lagourgue et Kerneis.
« La vie scolaire côtoie quotidiennement plus de 600 élèves, elle doit être prête à réagir et à pratiquer spontanément ces gestes qui sauvent. La formation m’a aidée à remettre à niveau certaines connaissances. Je tiens à remercier MM. Lagourgue et Kerneis qui nous ont bien accompagné dans cette session », souligne Mme Toorubally, CPE. Ces mises en pratique sont, pour Mme Fin, enseignante-documentaliste, un rappel des gestes importants à connaître pour agir efficacement. « J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations dans le passé, cette mise à jour était rapide et efficace. Faire un tour d’horizon des différentes techniques, des positions et même des numéros d’urgence à retenir, est très utile ».