En 1867, mourut l’auteur du célèbre vers « luxe, calme et volupté », Charles BAUDELAIRE. En 1869, naquit l’auteur du non moins célèbre tableau Luxe, calme et volupté (peint en 1904), Henri MATISSE. La rencontre improbable de ces deux artistes va donc s’opérer à travers un thème inhérent à leurs œuvres, le voyage. Un voyage dans les îles Vanille pour l’un, et pour l’autre, dans les îles de la Polynésie, un voyage également dans l’inspiration et le renouvellement de leur Art respectif.
C’est au Blue Penny Museum que les élèves des 2B, 1B et 1E de Mme Baucheron ont « rencontré » ces deux auteurs, guidés par M. Emmanuel Richon, conservateur du musée et grand connaisseur de Baudelaire. Les poèmes inspirés du séjour de Baudelaire à l’Ile Maurice et à la Réunion dialoguent alors avec les tableaux inspirés de Tahiti, de Matisse. Ce furent des visites riches en informations, en étonnement et en découverte.
Merci aux accompagnatrices, Mmes Espitalier-Noël, Vally, Bastide, Desvaux de Marigny et, à nouveau, à M. Richon pour son enthousiasme et ses anecdotes.