Dans le cadre de la célébration du nouvel an chinois, les élèves sinophones du Lycée des Mascareignes ont eu l’opportunité de s’initier à l’art de la calligraphie et de la peinture traditionnelle chinoise, les 18 et 19 janvier dernier.
Sous la houlette de Mmes Lim et Fin, professeure de mandarin et enseignante-documentaliste respectivement, ces ateliers ont été animés par deux expertes dans leur art, Mmes Tung Laoshi (calligraphie) et Bibi Hajrah Ismaël (peinture chinoise). Soulignons que cette activité a été organisée en collaboration avec la Chinese Middle School.
Pendant ces deux jours, une trentaine d’élèves de Seconde, Première et Terminale se sont plongés dans l’art chinois en expérimentant deux disciplines étroitement liées, la calligraphie et la peinture. Les participants ont ainsi exploré différents points et techniques indispensables pour s’adonner à cet art: le matériel nécessaire, l’encre, le papier, la tenue des pinceaux, la posture et les mouvements à adopter, le placement du caractère, entre autres.
Ce fut pour les élèves une occasion idéale de se plonger dans ces poésies visuelles et pour les professionnelles de partager leur savoir-faire. Les meilleurs travaux d’élèves seront imprimés sur des cartes postales et mis en vente lors de la célébration de la Fête du Printemps au LDM.