Monsieur Grégory Bailleul, Proviseur du Lycée des Mascareignes

Chers parents, chers élèves,

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site du Lycée des Mascareignes (LDM). Je suis très fier d’être le nouveau proviseur de ce lycée unique, dynamique et multilingue. Nul doute que notre offre éducative structurée et diversifiée, nos enseignants passionnés et notre environnement luxuriant et multiculturel répondront aux besoins de vos enfants, nos élèves.

Au LDM, j’ai la chance de travailler avec une formidable équipe d’enseignants, d’éducateurs, de personnels qualifiés, expérimentés, investis et dévoués. La qualité de notre corps professoral crée un environnement d’apprentissage dans lequel chaque enseignant établit des connexions significatives avec chaque élève, favorisant leur participation, leur implication et leur passion pour l’apprentissage. Le succès de votre enfant dans son développement académique, social et personnel est au cœur de notre philosophie d’enseignement.

Il faut une communauté active pour préparer et équiper nos élèves afin qu’ils excellent dans un monde en perpétuel changement et incertain. Au LDM, nous sommes très reconnaissants d’avoir une communauté de parents engagés, qui nous accorde sa confiance et s’implique dans le fonctionnement de l’établissement. Je suis également extrêmement reconnaissant envers nos différents partenaires du monde diplomatique, entrepreneurial et sportif qui soutiennent et accompagnent le LDM.

Tous sont essentiels pour rendre l’expérience éducative de nos élèves réussie, enrichissante et ouverte sur le monde.

Nous nous efforçons de donner à nos élèves les moyens de réaliser leur plein potentiel grâce à notre programme français multilingue. Les élèves du LDM sont encouragés à participer à tous les domaines d’apprentissage, dans une structure académique axée sur l’acquisition des langues. L’excellence scolaire peut également se combiner à l’excellence sportive à travers  notre sport-études, structure unique au sein de notre réseau. Nous cherchons à inspirer nos élèves à aimer apprendre par la pratique, à développer leur confiance en eux, à être motivés et déterminés à réussir pour devenir des individus adaptables à un monde globalisé en perpétuelle évolution.

Ce qui rend le LDM si distinctif, c’est aussi notre appartenance à un réseau mondial unique d’écoles via l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Notre convention avec l’AEFE nous offre une opportunité inégalée de proposer aux familles une éducation française enrichissante et transférable dans le monde entier. Les élèves peuvent également bénéficier des différents projets du réseau comme les programmes d’échange ADN-AEFE, un nombre croissant de ressources entre pairs à travers l’AGORA ou des projets si riches comme AMBASSAEURS/AMBASSADRICES EN HERBE…

Le LDM est un lycée unique avec une tradition de succès et une culture ouverte sur le monde. Depuis bientôt 25 ans, nous préparons les jeunes esprits aux défis qu’ils rencontreront. Nous avons créé une expérience scolaire inspirante et unique à Maurice. Façonnée par une culture française qui allie le meilleur des connaissances fondamentales à une touche de prise d’initiative, de créativité, doublée d’esprit critique, nous croyons que la diversité nous rend plus forts. Ensemble, nous grandissons à travers nos différences et nous apprenons mieux lorsque nous sommes heureux et que nous tirons des enseignements les uns des autres.

Au plaisir de vous rencontrer au sein de notre beau lycée.

Grégory BAILLEUL