Chers Parents,
En cas d’adaptation du service ou de fermeture des locaux du Lycée des Mascareignes, seuls des canaux directs et officiels du LDM ont la responsabilité de vous en informer. Aussi, vous devez consulter vos mails, SMS et Pronote en cas de doute sur la continuité de nos activités.
Lorsque le gouvernement mauricien décrète une fermeture, nous nous voyons bien entendu imposés d’appliquer cette mesure dans les meilleurs délais.
Ainsi, nous prenons connaissance de l’information sur un canal officiel, disponible vers 4h00 – 4h30 du matin et nous réunissons une pré-cellule de crise afin d’écrire un communiqué que nous vous transmettons vers 4h45 – 5h30 du matin.
Les canaux de transmission du LDM vers les familles sont uniquement PRONOTE, le SMS et le communiqué transmis via GoCloud. Seules ces communications sont officielles. Aucune information circulant sur les groupes divers de tout réseau social ne peut remplacer ces canaux (à valeur d’exemple, volontairement nous ne publions pas ces informations sur la page Facebook du LDM le matin ou la veille).
Ce système de communication d’une part est impératif pour justifier qu’aucun élève ne prenne un transport pour se mettre en danger et nous assure d’autre part que les élèves ne puissent invoquer une rumeur auprès des familles pour justifier leur absence, le cas échéant ou ne pas venir au lycée.
Par ailleurs, je rappelle que les fermetures pour pluies torrentielles ou abondantes donnent lieu à continuité pédagogique asynchrone via PRONOTE selon l’emploi du temps normal de l’élève (travail transmis par les professeurs à effectuer en autonomie selon les consignes). Sauf exception, ces évènements climatiques ne donnent pas lieu à des Masterclass synchrone (cours « Teams » en direct).
Les cours en visio-conférence Teams (protocole « LDM on Air V2 ») étant réservés au protocole de continuité pour fermeture sanitaire longue, ils ne sont pas mis en place lors des fermetures pour pluie, ni à fortiori pour alertes cyclonique. La raison principale étant l’hétérogénéité de la couverture internet et des coupures d’électricité dans ces situations, il est inadapté d’imposer à tous ce mode de travail.
Je rappelle également que les fermetures pour causes cycloniques ne donnent pas lieu à une continuité pédagogique, y compris asynchrone, pour raisons de priorités absolues à la sécurisation des personnes et des biens et mise en sécurité des maisons qui doivent retenir toute notre attention, au lycée comme au domicile des personnels et des familles.
Pour résumer :
Ceci précisé, je souhaite évidemment que cette information n’incitera pas les éléments climatiques à nous imposer des périodes de fermetures trop fréquentes et que nous continuerons longtemps à fréquenter nos locaux et le campus du LDM, sereinement.
Néanmoins, je sais que nos équipes sont prêtes pour assurer leur service et les élèves assez matures, agiles et proactifs pour ne pas prendre ces interruptions pour des périodes de congés forcés.
Philippe Dariel,
Proviseur