Chers parents, très chers élèves,
Le LDM sort d’une période de Mars à Juillet 2021 sous régime de fermeture des écoles, de confinement et d’un fonctionnement à distance selon le dispositif « LDM on Air » pour la 2nde année consécutive.
Les 4 mois d’opération « on Air » ont apporté une grande satisfaction générale. A cet égard, en cas de rentrée contrariée, il ne semble donc pas à priori impérieux de penser notre rentrée uniquement en mode présentiel, pour faire face à toute limitation de jauge d’effectif, le mode distanciel « LDM on Air » ayant lui-même prouvé ses qualités et permis la continuité pédagogique.
La situation sanitaire à Maurice imposant aux autorités de prendre des mesures drastiques de restriction d’accès aux écoles, il nous faut composer avec un mode dégradé à la rentrée. Et nous devons l’envisager de façon très ouverte et inédite.
A cet égard, je vous prie de prendre connaissance d’un courrier que notre Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France à Maurice a souhaité vous adresser ICI.
La sécurité sanitaire, priorité numéro 1 prévalant sur toute chose, requiert toutefois d’avoir à repenser les espaces et le temps, ce qui nécessite aussi un équipement et des consommables, qui ont respectivement des contraintes et un coût que nous devons maîtriser.
Ce triple paradigme a servi de base de départ à notre proposition.
Si nous sommes très enthousiastes à l’idée de retrouver enfin nos élèves et d’accueillir les entrants, malheureusement, après confirmation prise par notre Ambassadrice auprès des autorités locales, nous vous informons qu’il nous est demandé strictement d’organiser le fonctionnement de nos établissements français en mode dégradé, respectant une jauge limitée à +/- 50% de nos effectifs en un Temps T.
Aussi, l’accueil simultané de tous nos élèves n’est pas envisageable, tel que nous nous y étions préparés.
Le Lycée des Mascareignes souhaitant s’adapter à sa manière et selon ses contraintes, j’ai l’honneur de vous informer dans ce présent courrier des modalités de fonctionnement pour la 1ère période de notre année scolaire.
Vous trouverez en pièce jointe à ce courrier, également, les activités et plannings de la semaine de rentrée, qui comme l’an passé sera échelonnée et réservera un accueil particulier aux classes de 2ndes.
Afin d’assurer une continuité et un rythme d’acquisition homogène au sein de chaque niveau et au sein de chaque classe, le principe pour cette 1ère période sera celui de fonctionner en classe entière selon une récurrence hebdomadaire, soit : avec la moitié de nos classes entières en présentiel chaque semaine.
Dans cette alternance, les classes n’étant pas autorisées à fréquenter le LDM auront, quant à elles, des cours, assurés par leurs professeurs en e-learning, distanciel sous le format du « LDM on Air » via l’outil Teams et les ressources numériques que les familles ont acquises à notre demande. Pour se faire, l’emploi du temps de base sera optimisé pour un formatage e-learning.
La partition des alternances est faite par niveau pour ne pas dépasser la jauge imposée :
• Classes de 1ères + 2ndes E à H + Section d’Excellence Sportive, constitueront le panel A
• Classes de Tales + 2ndes A à D + Section d’Excellence Sportive, constitueront le panel B
Le panel A bénéficiera d’un planning d’alternance présentiel et distanciel disponible ICI
Le panel B bénéficiera d’un planning d’alternance présentiel et distanciel disponible ICI
Ainsi, à la lecture de ces plannings vous pouvez constater que les classes d’un même niveau en 1ère et Tale fonctionneront sur un rythme strictement identique par semaine et en classe entière. Concernant les classes de 2nde, la répartition des élèves dans le Panel A et B sera devoilée dès le lundi 30 août quand seront affichées les listes de classes. Vous pourrez alors prendre vos dispositions en fonction du Panel A et B pour anticiper l’alternance des semaines à la maison et au lycée.
Nous veillerons tout particulièrement à l’accompagnement des nouveaux élèves et des classes entrantes afin de s’assurer de leur acquisition rapide des outils et des savoir-faire attendus.
Les rythmes d’acquisition et le suivi des élèves ne devraient pas trop souffrir de ce fonctionnement hybride, ainsi que la dynamique de nos classes qui ne seront pas scindées.
Néanmoins, tout mode dégradé ne pouvant être durable, nous souhaitons tous que ce modèle puisse fonctionner le temps le plus bref afin de retrouver dans les meilleurs délais notre fonctionnement habituel.
Les protocoles sanitaires que nous avons préparés et qui seront mis en place respectent également strictement les demandes des autorités pour la protection des personnels et des élèves (« Quarantine Act », « Circular Letter ME/CR/314/1 T6, 10 June 2021 » et « Circular Letter N°36 of 2021 E/152/75/22/01 A V3, 16 August 2021 »). Nous demanderons à chacun de bien vouloir les mettre en œuvre avec rigueur afin de limiter le risque de contaminations et de fermetures.
Ces protocoles seront expliqués aux élèves et la modélisation sera transmise pour validation à l’AEFE (tutelle des établissements français de l’étranger du ministère français des affaires étrangères) et à la PSEA (tutelle locale des établissements privés à Maurice).
L’accès au LDM est limité aux élèves mineurs de l’établissement et aux majeurs sous réserve de présenter un certificat de vaccination ou un test négatif de 7 jours au plus, après contrôle de température et identification. Pour information, le personnel du LDM est intégralement vacciné.
Planning de rentrée scolaire 2021-22
Alternance semaine 1 du 30 Août au 3 Septembre et semaine 2 du 6 au 10 Septembre
Nota Bene,
Quelques familles nous ont transmis des demandes de regroupement d’élèves dans la même classe pour raisons d’affinité. Nous rappelons à cet égard que la constitution des classes et la ventilation des professeurs répond à de nombreux critères d’équilibres, d’hétérogénéité, d’établissement d’origine, de genre, de niveau, etc. et de nombreux paramètres pédagogiques d’option, de langues, de sections etc. qui n’auront pas permis de répondre favorablement à toutes les demandes. Nous faisons au mieux pour le bien être des élèves, mais parfois, les circonstances et les contraintes sont trop fortes pour satisfaire certaines demandes. Vous voudrez bien nous en excuser.
Ainsi, Madame, Monsieur,
Chers parents,
Nous vous prions de croire en l’assurance de notre plus grande vigilance et de notre plus grande attention pour que cette rentrée complexe et atypique soit réussie et que nos dispositifs soient le plus à même d’offrir aux professeurs et aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Je souhaite signaler l’engagement que devront concéder nos professeurs dans ce contexte, qui devront faire preuve d’une grande adaptation et agilité afin de proposer un enseignement de qualité aux élèves. Engagement qui doit être souligné, dont je les remercie et dont nous pouvons les féliciter par avance.
Philippe DARIEL
Proviseur