Notre établissement a décroché la palme dans la catégorie réservée aux grades 12 et 13 (première et terminale) au concours Sciences Quest 2019. L’équipe du Lycée des Mascareignes, chapeautée par Mme Baehrel, était composée de Ryan Li Niow Chan (1SB), Takanori Codron-Akieda (1SA), Teo Hausser (1SC) et Hassen Timol (1SB). Les participants ont séduit le jury avec leur projet les « Automates Cellulaires ». L’équipe s’est appuyée sur ce modèle mathématique, utilisé pour étudier les mouvements les plus importants que peuvent connaître notre société, sur les problématiques suivantes : le trafic routier et les épidémies.
Les noms des primés ont été dévoilés lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 31 mai en présence du président de la République par intérim, M. Barlen Vyapoory. Nos gagnants raflent ainsi le « Gold Prize » et remportent un chèque d’un montant de Rs 20 000 et un trophée. Les vainqueurs des deux autres catégories – grades 10&11 et 7,8&9 sont le Loreto de Bambous Virieux et le Royal College de Curepipe. Les élèves du Collège Pierre Poivre ont, pour leur part, remporté la troisième place dans la catégorie 1 réservée aux Grades 7,8 et 9 (12-15ans).
Organisé depuis 2014 par le Rajiv-Gandhi Science Centre et parrainé par la MCB, le Science Quest vise à promouvoir la science et l’innovation parmi les élèves du secondaire. Sous l’égide du ministère de l’Education mauricien, le Rajiv-Gandhi Science Centre a pour mission d’agir de centre d’éducation, de vulgarisation de la science et de la technologie auprès de la population mauricienne.
Rappelons que notre établissement participe depuis 2014 à ce concours. Voici le palmarès du LDM :
2014: 1er prix catégorie 2 avec le projet Barbecue Solaire
2015 : 1er prix avec le projet Magflex, un projet domotique pour la sécurité à la maison
2016 : 4e prix avec le projet la Spirale Végétale
2017 : 1er prix avec le projet « Prévenir les inondations, capteurs de niveau d’eau et envoi de messages sur téléphone portable » & 4e prix pour le projet « Réparer les fissures de bâtiments »
2018 : Aucun prix pour le projet Lévitation et Magnétisme
2019 : 1er prix avec le projet « Les Automates Cellulaire »