Le service de santé scolaire
Le service médical scolaire est composé d’une infirmière (Mme Stéphanie D’HOTMAN), d’un médecin (Dr Pascale DINAN) et d’un psychologue scolaire (M. Damien FABRE).
L’infirmière scolaire est présente au Lycée des Mascareignes les lundis, mardis, mercredi de 7h45 à 16h45 et les jeudis et vendredis de 7h45 à 14h15.
Son rôle est d’accueillir, écouter et accompagner les élèves tout en organisant et en réalisant le suivi de leur l'état de santé. Elle organise les urgences et les soins et contribue, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire. Elle contribue à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap et aide à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé .Elle suit les élèves signalés par les membres de l'équipe éducative et intervient auprès d'enfants ou d'adolescents en danger et elle développe aussi une dynamique d'éducation à la santé.
Le médecin scolaire est présent tous les mardis, de 8h00 à 15h.
Les rôles du médecin scolaire sont :
- d’effectuer la visite médicale annuelle pour les élèves de Seconde
- de mettre en place les plans d’accompagnements personnalisés et les plans d'accompagnements individualisés pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers ou ayant des maladies
- d’étudier les demandes d’aménagements spécifiques pour les épreuves du brevet et du baccalauréat et de valider les dossiers avant envoi à l’Académie de la réunion pour accord final
- de travailler en équipe au Pôle Santé afin de contribuer à l'intégration scolaire des enfants ayant des handicaps ou problèmes de santé
Le psychologue scolaire est présent au Lycée des Mascareignes tous les mardis, de 9h00 à 12h00 et jeudis, de 11h45 à 15h45.
Sa mission principale consiste à offrir un lieu d’écoute et un accompagnement psychologique aux élèves qui le souhaitent. Il contribue à établir une relation positive avec les parents et peut, lorsque cela s’avère nécessaire, orienter les familles vers une consultation spécialisée en dehors de l’institution scolaire.
En collaboration avec les équipes pédagogique et médicale, le psychologue aide à l’analyse des compétences et à la compréhension des difficultés des élèves. Il propose des formes d’aide adaptées et participe à leur mise en œuvre.
Il peut animer des formations ou groupes de discussion destinés aux élèves, aux parents ou aux enseignants.