Notre élève de Terminale D a choisi de poursuivre ses études dans une classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) au prestigieux Lycée parisien Saint Louis. Chaque année, le dispositif des bourses Excellence-Major est attribué à environ 200 élèves de nationalité étrangère pour une durée de cinq années d’études en France. L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non français scolarisés en terminale dans le réseau des lycées français du monde. Ce statut démontre des qualités académiques exceptionnelles des lauréats, mais aussi témoigne d’une ambition particulière et d’un projet exigeant dans l’éducation tertiaire accompli en France.
Tu as décroché la Bourse Excellence Major attribuée par l’AEFE, que représente cette bourse pour toi ?
Je suis honorée et fière d’avoir reçu la Bourse Excellence Major, fruit de mon travail acharné. En effet, c’était un objectif que je visais dès le collège ayant été Major de promo au Brevet à l’École du Nord. Ce titre prestigieux me permet de clôturer ces belles années de scolarité au Lycée des Mascareignes, et annonce un nouveau départ ! Elle signifie énormément pour moi : elle récompense mon dévouement, ma persévérance, ma rigueur et ma volonté de toujours vouloir me surpasser. Par conséquent, la Bourse Excellence Major est une source de motivation pour toujours viser l’excellence.
Quelles études comptes-vous poursuivre en France ? Quelles sont tes ambitions professionnelles ?
Je m’envolerai en août, direction Paris ! Afin de mêler les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, j’ai choisi de poursuivre mes études dans une classe préparatoire aux grandes écoles dans la filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) au Lycée Saint-Louis. J’ai toujours aimé les sciences de la Terre notamment la sismologie et la géologie. Ainsi, j’ai pour objectif d’atteindre une école d’ingénieur en géologie ! Néanmoins, je vais profiter de ces deux années afin de découvrir d’autres domaines qui pourraient m’intéresser. J’ai donc hâte de commencer ce nouveau chapitre de ma vie !
D’une manière générale, que penses-tu du système d’enseignement français à l’étranger et que t’a apporté l’enseignement donné au LDM ?
Le système d’enseignement français à l’étranger nous permet d’atteindre l’excellence tout en privilégiant l’épanouissement. Il forge une certaine ouverture d’esprit chez les élèves, et propose un cursus diversifié qui pourra plaire à chacun. J’ai de la chance d’avoir fait partie de ce système qui m’a permis de rencontrer des camarades de nationalités très diverses ; un cursus où les richesses culturelle et intellectuelle ont une place centrale.
Je n’oublierai jamais le Lycée des Mascareignes, où de nombreux souvenirs y sont ancrés. Il forme des élèves complets et polyvalents en proposant un large panel d’activités incluant des activités physiques, de nombreuses rencontres, ou encore des clubs. Je pense notamment au Club de Musique dont je faisais partie, et qui m’a permis d’exprimer ma passion pour le chant. Grâce au LDM, j’ai acquis de solides compétences scientifiques ainsi que littéraires qui m’ont permis d’atteindre les écoles voulues. C’est avec une grande tristesse que je quitte ce merveilleux lycée mais aussi une grande joie de pouvoir commencer un nouveau chapitre. Je remercie tout le personnel enseignant de m’avoir accompagnée tout au long de ces années. Et merci au LDM pour ces souvenirs mémorables que je garderai tout au long de ma vie !
L’année scolaire 2021-22 tire à sa fin. As-tu un message ou un conseil à donner à tes camarades du lycée et à ceux qui ne connaissent pas le programme Excellence major ?
Je ne vais pas vous mentir : il faut travailler pour atteindre la Bourse Excellence Major. Cependant, ne vous découragez pas, elle est accessible ! Avec du dévouement et de la persévérance, ainsi que de la motivation, tout est possible ! Il vous faudra toutefois être régulier, car l’excellence ne s’atteint pas en une année. Le bac est une étape à franchir : autant se donner à fond pour obtenir les meilleurs résultats sans se mettre trop de pression. Donnez le meilleur de vous-même, et bonne chance pour l’année prochaine !