Les 26, 27, 28 mars, la classe de 1ère SI est sortie des murs du Lycée des Mascareignes pour un stage d’éloquence sur le thème « L’art de prendre la parole » à Bel Ombre.
Toute la classe a répondu “présent” à ce stage de 3 jours, proposé par nos professeurs de français et d’anglais, Mme Péré Zengler et M. Vencatapillay. « C’était une grande bouffée d’air frais après des mois dans sa bulle avec le confinement, et les cours derrière un écran », soutient une élève.
C’est autour d’ateliers très variés, et centrés sur l’éloquence que nous avons travaillé avec nos professeurs et un professionnel de théâtre, M. Alessandro Chiara de Nextart. Il a fallu participer à des ateliers sur la voix, la respiration, l’engagement dans l’expression, l’implication, s’exprimer avec le langage du corps, nous exprimer sur des sujets multiples, créer un journal radio… Et surtout, il a fallu parler, nous exprimer devant les autres, nous ouvrir aux autres. Comme dit Lila : « Le stage d’éloquence était une expérience enrichissante et cela nous a aidé à sortir de notre zone de confort. Les exercices n’étaient pas tous plaisants mais se sont avérés très utiles ». Un autre élève ajoute que « durant tout ce séjour, nous avons appris comment nous exprimer et ce qu’était l’expression et parfois comment se motiver à aller de l’avant ».