Elles font partie des 200 meilleurs bacheliers étrangers, scolarisés dans un lycée français du monde à décrocher la bourse Excellence-Major 2023, attribuée par l’AEFE. C’est avec beaucoup de fierté que le LDM a le plaisir d’annoncer que Tatianah Vencatapillay et Ziya Dawoodkhan, élèves en Terminale B et Terminale Section Internationale respectivement sont nos deux boursières Excellence-Major cette année.
Avec leur excellent parcours scolaire au lycée des Mascareignes, Tatianah et Ziya ont opté toutes les deux, pour des études de médecine. C’est à Paris, à la prestigieuse université de La Sorbonne que nos jeunes bachelières vont intégrer le cursus du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).
Chaque année, le dispositif de la bourse Excellence-Major est attribué à environ 200 élèves de 80 nationalités étrangères pour une durée de cinq années d’études en France. L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non français scolarisés en terminale dans le réseau des lycées français du monde. Ce statut démontre des qualités académiques exceptionnelles des lauréats, mais aussi témoigne d’une ambition particulière et d’un projet exigeant dans l’éducation tertiaire accompli en France.
Découvrez l’interview de nos deux bachelières
Tu viens décrocher la Bourse Excellence Major attribuée par l’AEFE, que représente cette bourse pour toi ?
Tatianah: Je suis extrêmement fière et honorée d’avoir décroché la bourse d’excellence majeure!
Recevoir cette bourse signifie beaucoup pour moi, car cela confirme que mes objectifs et ma détermination ont porté leurs fruits. Cela renforce ma motivation à continuer à donner le meilleur de moi-même et à poursuivre mes études avec encore plus d’enthousiasme.
Ziya: Je suis ravie d’avoir été choisie pour recevoir cette bourse d’excellence qui représente le bouquet final de ma scolarité. C’est une reconnaissance des efforts fournis durant tout mon parcours au lycée où j’ai toujours persévéré et essayé de donner mon maximum. Au-delà de l’aide financière reçue, c’est un honneur de recevoir le titre de boursière de l’AEFE, sachant que le titre est attribué à un nombre limité d’étudiants de lycées à l’étranger chaque année.
Ces trois années n’ont pas été faciles, entre trouver ce que l’on veut faire plus tard et gérer la charge de travail, surtout en section internationale, il y avait des moments où le mood n’y était pas. Mais avec le soutien des parents et des professeurs ainsi que le réconfort des amies, on y arrive et les moments difficiles sont vite oubliés une fois qu’on voit le résultat final. Un grand merci à tout le monde pour ces années !
Quelles études comptes-tu entreprendre en France ? Quelles sont tes ambitions professionnelles ?
T: Étant passionnée du fonctionnement du corps humain, le monde médical m’a toujours paru comme étant une certitude! En août, je m’envole vers Paris pour débuter le long chemin de la médecine à la Sorbonne. Je prends la voie classique pour accéder aux études de médecine: à travers le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Je pourrais d’ailleurs pendant cette première année découvrir les différentes filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).
Z: Pour la prochaine rentrée, je me rendrai à Paris où je compte faire un PASS (Parcours accès spécifique santé) à la Sorbonne. Après le concours de la première année, j’espère pouvoir intégrer la filière odontologie pour ensuite devenir chirurgien-dentiste. Bien entendu, rien n’est définitif, mais je souhaiterai dans le futur être en charge de mon propre cabinet.
J’ai toujours été passionnée par les sciences et le domaine médical et je suis ravie de pouvoir poursuivre mon rêve. J’ai aussi la chance de pouvoir faire ma première année à Sorbonne Médecine, un établissement prestigieux dans le domaine de la recherche médicale. J’ai très hâte de commencer mes études et je suis certaine que je saisirai chaque opportunité qui me sera donné.
D’une manière générale, que penses-tu du système d’enseignement français à l’étranger et que t’a apporté l’enseignement donné au LDM ?
T: Le système d’enseignement français à l’étranger offre une expérience éducative unique qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. Le cursus diversifié nous permet d’être à la fois scientifique et littéraire, ce qui est extrêmement enrichissant. J’ai eu la chance de rencontrer de merveilleuses personnes avec de diverses nationalités et cultures.
Le Lycée des Mascareignes m’a apporté tellement de beaux souvenirs avec toutes les activités que j’ai pu faire en si peu de temps (les 3 ans passent vite, profitez-en au maximum!). Chacun peut trouver sa voie ici, cet environnement polyvalent va énormément me manquer! Mille merci au lycée pour toutes ces belles opportunités et surtout pour cet accompagnement remarquable.
Z: Les lycées français à l’étranger assurent un enseignement de qualité selon le programme français, mais plus encore, permettent aux élèves de vivre une expérience enrichissante et de développer une ouverture d’esprit et une sensibilité interculturelle car nous sommes amenés à être immergé dans des cultures bien différentes à la nôtre. La preuve même de cela est le lycée des Mascareignes, où sont enseignées de nombreuses langues et où il existe différentes sections qui permettent notre ouverture au monde. Il existe également de nombreuses voies qui correspondent aux divers profils d’élèves que ce soit, la section générale et internationale, la section excellence sportive ou la filière STMG.
De plus, l’enseignement est très diversifié : les élèves acquièrent des compétences, qu’elles soient scientifiques ou littéraires et apprennent à s’exprimer oralement et à l’écrit. J’ai aussi pu durant mon parcours au LDM, réaliser des expériences et activités qui n’étaient pas nécessairement académiques comme le American Week mais grâce auxquelles j’ai beaucoup appris.
C’est avec nostalgie que je quitte le LDM mais je garde de très bons souvenirs des moments passés et des personnes rencontrées.
L’année scolaire 2022-23 tire à sa fin. As-tu un message ou un conseil à donner à tes camarades du lycée et à ceux qui ne connaissent pas le dispositif Excellence Major ?
T: La motivation peut vous aider à certains moments, mais c’est la discipline qui vous permettra de rester rigoureux! Mon plus grand conseil serait de ne pas s’y prendre à la dernière minute: la clé de la réussite est d’avoir une bonne balance entre les révisions et ses passe-temps. En ce qui concerne la bourse, elle peut sembler impossible à obtenir, mais c’est un bel objectif qui est parfaitement atteignable. Bonne chance aux futurs bacheliers!
Z: Profitez bien de vos années de lycée parce qu’elles sont vraiment incroyables, l’important est de trouver un juste équilibre entre le travail et le fun : il ne faut pas se prendre la tête avec des choses qu’on ne peut pas contrôler.
Pour ceux qui visent la bourse excellence major, il faudra travailler régulièrement, rester motivé et s’impliquer dans la vie du lycée. Il ne faut pas avoir peur de viser haut et tous ceux qui travaillent dur peuvent prétendre à la bourse : je vous conseille de tenter votre chance car il n’y a rien à perdre.
Je souhaite bonne chance à tous les élèves ainsi qu’un parcours enrichissant. L’important est de travailler dur et surtout de ne pas avoir de regrets si les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus, comme on le dit souvent lorsqu’une porte se ferme, il y en 15 autres qui s’ouvrent.