Les 18 et 19 février, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Madame Patricia Reynaud, nouvelle Cheffe de secteur pour l’Afrique australe et orientale ainsi que l’océan Indien, accompagnée de M. Bourdin, Conseiller Technique Établissements et Vie Scolaire à l’AEFE.
Ces deux journées ont été marquées par des échanges enrichissants et des visites des infrastructures pédagogiques, accompagnées d’une présentation globale du lycée. En présence de M. Bailleul, chef d’établissement et proviseur du LDM, et de l’équipe de direction, la délégation a participé à des discussions avec divers acteurs de la communauté scolaire, incluant les élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et les représentants du comité de direction.
Mme Reynaud a eu l’occasion de rencontrer une délégation de parents d’élèves de l’Amicale des Parents d’Élèves (APEL). Elle a également échangé avec les représentants du personnel et les membres du Conseil d’établissement.
De son côté, M. Bourdin a animé une rencontre entre le CVL et le Conseil de la Vie Collégienne (CVC), rassemblant représentants d’élèves et Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) de quatre établissements à programme français à Maurice. Organisé sous forme d’atelier, cette session visait aux participants de faire un partage d’idées et de présenter leurs projets respectifs. Un moment enrichissant qui a permis d’élargir les perspectives des jeunes où ils ont exprimé un désir de proposer des initiatives créatives pour améliorer la vie scolaire.
Un temps d’échange avec la CPE et les AED du lycée était également prévu, abordant des questions liées à la politique éducative de l’établissement et à leur rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la vie scolaire.
Le programme des visites de la délégation de l’AEFE s’est clôturé par une réunion de bassin réunissant les chefs d’établissement, adjoints et directeurs des établissements du réseau AEFE à Maurice, en présence de M. Clanché, attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France à Maurice.
Un grand merci à Mme Reynaud et à M. Bourdin pour cette visite constructive, riche en discussions sur les problématiques éducatives et les perspectives d’avenir au LDM.